Pourquoi la mode bohème connait un renouveau en 2023 ?

Une mode synonyme de liberté et d'expression de soi

Plus qu’une simple tendance, le style bohème est une véritable culture de vie, qui s’accompagne d’une idéologie forte liée à son histoire. Il prend son nom d’une ancienne région, la Bohemia située en actuelle république tchèque, ou vivait une population libre, nomade et vagabonde. Au 19° siècle, La culture bohème devient synonyme de contre-culture en proposant un style de vie alternatif. Elle s’oppose au matérialisme et aux contraintes de la société, et se traduit par de nouveaux codes vestimentaires. C’est le début de la mode hippie, qui est associée à la créativité, à l’expression artistique, au mépris des constructions sociales et de l’esthétique traditionnelle.

 

Un contexte actuel d'uniformisation et une mode minimaliste


Dans un contexte actuel d’hyper industrialisation et d’uniformisation, la mode tend vers un minimalisme esthétique qui devient une norme sociale. On remarque une disparition des esthétiques culturelles, tout se ressemble, le mot d’ordre est la neutralité. C’est pourquoi nous avons choisi de défendre la mode bohème.

 

Proposer une mode plus vivante et saine


Ces coloris doux et chaud évoquent la nature : les tons ivoires de la pierre, les ocres et rouges de la terre, les dégradés de bleus pour le ciel, les pastels qui évoquent autant de végétations et d’espèces de fleurs. Véritable ode à la nature, la mode bohème lui emprunte ses matières les plus nobles telles que la laine, le lin, le cuir, le bois. Les volumes et formes sont résolument fluides et aérés pour faciliter la liberté de mouvement et le confort. Les imprimés font échos aux folklores et cultures des Balkans, mais aussi du Moyen Orient avec des tissus Kilims, en passant par l’Inde avec les Pacheminas et imprimés Paisley .


Le style bohème vous propose de fonder votre identité personnelle.


Si vous les quatre caractéristiques suivantes vous font échos, alors vous êtes probablement une femme bohème :

  1. La créativité
  2. La liberté
  3. La décontraction
  4. Accepter de ne pas être dans la norme et suivre ses propres règles.